Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Publicité
Archives
27 octobre 2013

Mais oui, mais oui ... Les vacances sont finies !

Eh oui ! Tout bonne chose a une fin … Malheureusement … Mais bosser dans une ferme fait également partie de l’expérience rock and roll australienne. Me voilà donc à Proserpine, à 15 min d’Airlie Beach, porte d’entrée des Whitsundays Islands.

L’archipel des Whitsundays, qui se situe au large de la côte nord est de l’Australie compte 74 îles … Un véritable paradis ! En gros, les Whitsundays Islands, c’est de la boulette ! Et j’espère y aller en janvier 2014 …

Ca, c’était la petite partie « évasion, j’vous fais rêver. »

Maintenant, j’vais vous faire découvrir mon quotidien depuis une semaine … Et ça … ça fait … beaucoup moins rêver !

Après 11h de bus, me voilà au working hostel de Proserpine avec une anglaise et deux allemands rencontrés dans le bus. Dès notre arrivée, on doit donner 150$ de caution au cas où tu partirais de l’hôtel dans les jours qui suivent. En gros, si tu veux récupérer ta caution, tu dois rester au minimum 1 mois. D’accord … Ca veut dire que beaucoup de backpackers partent rapidement …
Bon, bé maintenant que je suis là, j’vais rester et on verra. J’suis pas une tapette.
De plus, je donne 200$ de location pour une semaine dans un dortoir de 4 personnes … Je m’attendais donc à un hôtel de luxe à ce prix là … Tu parles ! Ce n’est pas très clean clean … Salles de bain sales, cuisine pareil … Enfin !!
La chose positive est que je suis dans un dortoir avec 2 françaises et 1 français et qu’ils sont vraiment cool. Ils savent parler anglais ainsi je les écoute souvent parler apprenant tous les jours des nouveaux mots. J’écoute plus que je ne parle ici … Ca change !

Bref, je commence à bosser dès le lendemain ! Les français me disent que demain, cela va être une bonne journée … C'est-à-dire que l’on va gagner pas mal d’argent. Cool donc pour un 1er jour ! J’ai hâte de voir comment cela se passe. Tiens, au fait, c’est une ferme de tomates … J’ai oublié de préciser … Je prépare donc mes petits casse croûtes … mes petites bouteilles d’eau et j’suis ready pour bosser. Yeah !

Réveil matin 5h, j’me réveille comme une fleur ?  … Petit déj, douche et go c’est parti pour 1h de bus … Bus qui nous amène à la ferme de tomates de Bowen. Arrivée là bas, j’me mets dans une équipe d’européens car il manquait des « pickeurs ».
Le driver (« mini chef ») m’explique vite fait et c’est parti.
Mais que dois-je faire ?
Très simple, je dois prendre les tomates le plus rapidement possibles sur les pieds de tomates. Mais attention, pas toutes les tomates. (Oui, j’suis partie en mode grosses explications sur les tomates)
Nous devons « picker » les tomates colorées avec le cul coloré … Exit les vertes ! Et c’est parti pour faire ça … Toute la journée !
Bien sur, plus tu vas vite, plus t’en ramasses (attention à ne pas en oublier) et plus tu gagnes d’argent. Sauf que quand t’es européen, bé bizarrement, t’es lent. En tout cas, beaucoup plus lent que les asiatiques.
Des vraies machines de guerre ces asiats’ ! Popopo, ils nous mettent le bazar ! C’est pourquoi 2 jours après, on a décidé de se séparer et j’suis entrée dans une team d’asiats ! Et ça a carburé ! 
Qu’est ce qu’ils sont gentils ces asiatiques … Vraiment … Dans mon équipe, il y a des japonais, taïwanais et coréens. 12 filles et 1 garçon. Tous hyper gentils. Tous souriants. Et tous, très rapides !

Alors, comment ça se passe ?

Nous sommes souvent 13 par équipe. Le champ est divisé en 2 … 6 lignes d’un côté, 7 de l’autre. Entre les 2, un gros 4-4 avec un driver. Nous, les pickeurs avons chacun une « bucket » = seau. Le driver a sur son 4-4 des « bin » = grosses caisses. Quand le pickeur remplit sa bucket, il crie tout simplement bucket et on se les fait tous passer de ligne en ligne jusqu’au driver qui les vident dans les bin.

 

IMG_1125[1]
IMG_1118[1]

Des "bins" remplies de tomates

IMG_1123[1]

La 1ère photo montre le 4-4 avec les bin bleues.
La 3ème photo montre les allées de pieds de tomates. 
Souvent, les pickeurs ont leurs buckets remplies en même temps. Si ta bucket n’est pas remplie, c’est que t’es trop lent.
J’ai réussi à suivre le matin … Mais l’après midi, j’faisais que des demi buckets …
Position dos courbé, flexion extension des jambes … J’vais choper un putain de fessiers !!!

La bin est à 80$ soit 6$/ personne. Pour l’instant, j’ai fait 20 bins (good day) et 8 ac les européens (shit day) en 2 jours et 28 en une journée avec les asiats’.

"Be faster !!! Pick again !! Don’t miss tomatoes !!! If you miss tomatoes, pick again !!! Check your lign !! Faster, faster !! Pick again !!" Ça, c’est ce que l’on entend 200 fois par jour.

Pour ce qui est des horaires, c’est comme en France … 35h … de sommeil ! On travaille de 6h 7h à 16h 17h plus le bus. Sous un soleil de plomb … Il faut donc apporter entre 4 et 6 l d’eau …
Je n’ai pas parlé du mal de dos … mais évidemment, à la fin de ta journée, t’es dead !
Le champ est ainsi devenu notre seconde maison … On mange, râle, fait pipi, plaisante tout ça dans le champ  J .

 

IMG_1126[1]

Pause déj'

En fait, toute la journée, on pense à notre bière qui nous attend tranquillement dans le frigo …
A la fin de la journée, tu pues la tomate, tes aisselles sont vertes, tes avant bras sont noirs et ton visage est rouge. Une bombe atomique !

IMG_1130[1]

Et le soir, quand tu vas te coucher, quand tu fermes les yeux, tu vois des tomates … et tu les piques ! Encore ! Pick again mewine !    

 Heureusement qu’on a eu un day off pour décompresser … On est allé ainsi à Hydeaway Bay … Une plage à 30 min d’ici … Plage magnifique où il n’y avait personne … Sable fin … Eau bleue turquoise … Le rêve !

IMG_1109[1]

Hydeway Bay

IMG_1097[2]
IMG_1093[1]

Et en repartant, j’ai vu mon 1er kangourou vivant dans son milieu naturel …

IMG_1108[1]

C’est quand même pas mal … Certes, on bosse dur … Mais à côté de ça, on passe de bons moments … Et c’est ça le principal.
Alors, pas d’inquiétude, je vais très bien !
Bon, j’avoue aujourd’hui, on a tous eu envie  … de se pendre … tellement la journée a été longue …

De temps en temps, on a des petites surprises … Comme ce serpent retrouvé dans les pieds de tomates … Une belle bête hein ...

IMG_1122[1]

C’était la petite animation du jour …

Je pense rester ici une semaine de plus … On ne gagne pas beaucoup c’est vrai mais c’est toujours mieux que rien. Et puis, surtout, c’est tellement difficile de trouver un job que quand t’en as un, t’essaie de le garder un peu … Je partirais surement la semaine prochaine vers de nouveaux horizons !

Bonne journée à vous tous !
Bisous à vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C est bien tout ça! Je vous que ton aventure se déroule bien. Bonne continuation!!!!!
Publicité