Avant de parler des villages flottants, je vais un peu expliquer la matinée que j'ai eu avec mathilde juste avant les villages ...
On décide de s'mettre un peu au sport ... Pourquoi pas aller visiter un temple en vélo ? Boa ... 8kms aller notés sur le guide ... 13 kms en réalité ... Ca passe !!
Sauf que, au Laos, quand tu loues un vélo, ne t'attends pas à avoir un super vélo mortel 32 pouces 7 vitesses, cadre en acier et jsais pas trop quoi de foufous.. Nonnnnn !!
1ère galère ... Soucis de pédale... Bon, ok je peux gérer, je dois juste l'enfoncer à nouveau à chaque coup de pédale ... Le problème se pose quand la pédale se casse ... On vient de faire 5kms ... Peux pas vraiment faire demi tour ...
Ouf, un gentil monsieur nous aide et la reserre !
2ème galère ... C'est étrange mais Mathilde est très, très en forme comparée à moi qui me traîne la patte difficilement ... Boa, je dois vraiment me remettre au sport hein ... Et je continue ainsi sur 13 kms ... avec en réalité 2 pneux complètement dégonflés !! Et une pédale qui déconne de temps en temps... Eclopée en vélo, bonjour !!
"Tu m'étonnes que j'étais crevée !!"
Arrivées enfin rouge pivoine au temple, on nous signale qu'en fait nous avons besoin de nos pass 3 jours pour entrer ... Sauf que nous sommes au 4ème jour de notre pass ... Et ... donc ... Il n'est plus valable !!!
On a juste envie de mourir !! Il est 11h, il fait 35°C et on doit refaire le retour de 13 kms avec un vélo correct et un vélo dégonflé !!
2kms après, au bord de l'agonie, Mathilde décide de prendre la relève ...
1h plus tard, on arrive ... à bout de souffle !! à bout de force !!
Et 1h après, on reprenait la route direction les villages !!
"Il va y avoir du sport ... mais moi j'reste tranquille ??"
Les villages flottants se situent près de Siem Reap.
Allez, hop, on demande à nouveau à notre tuk tuk driver attitré de nous amener sur le site. Puis, on prend un bateau afin d’apercevoir un fameux village flottant.
En plus, ça tombe bien, nous sommes en pleine saison des pluies, le niveau de l’eau est de 8m.
Près de 800 familles (4 000 personnes) vivent dans ce village. Les maisons sont construites sur des « tonneaux » flottants.
Il y a de tout ici … Des maisons évidemment mais aussi un supermarché, quelques restaurants, une école et même une ferme à crocodile située dans les cales d’un bateau.
Les crocodiles sont utilisés pour leur viande et leur peau.
Ils se mobilisent par taxis bateau.
C’était intéressant à voir … Maintenant attention à ne pas se faire arnaquer !
Quand tu vas à l’école, on te propose d’acheter (en insistant beaucoup) des sacs de riz pour les petits enfants très malheureux qui n’ont pas à manger (ça, c’est ce qu’on te dit ! ). Le sac de riz est à 50$ …
Ensuite, le gentil touriste qui vient de se faire avoir va donner le sac de riz aux enfants qui font une photo tout sourire. (Très authentique …) Le gentil touriste est content car il a fait une bonne action….
Les sacs de riz retournent ils au magasin une fois le touriste parti ??? Pigeon touriste ?
Nous n’avons acheté que de l’eau car on n’a senti l’entourloupe. Mais, plusieurs touristes achetaient 1 voir 2 sacs de riz pour les enfants. Certes, c’est un beau geste mais on peut se demander s’il n’y a pas une arnaque là dedans.
Honnêtement, je préfère donner aux locaux réellement dans le besoin, dans des villes reculées, ou des locaux te confectionnant des bracelets ou tout autre objet.
Je n’ai pas trop aimé le « là, faut que tu donnes. »
Pour notre dernière soirée à Siem Reap, on décide d’aller voir un spectacle de danse khmer. Au programme, buffet à volonté et danse ! Trop bien !
Prochaine étape du périple, Battambang !
Sur la route, lors des pauses, on peut faire des rencontres étranges … notamment celles des tarentules vivantes dans une bassine … Qui ensuite sont grillées pour les manger en guise d’apéros. Bah, bien sur !! Ou encore des crickets …
J’étais à 2 doigts de l’arrêt cardiaque …
Et la vendeuse qui me dit, « ramasse celle qui est tombée » … Bah oui !! C’est ça oui !! Tu veux que je crève ?
Battambang, ville très authentique présentant peu d’intérêts. On loue donc des scooters afin de parcourir les alentours … avec notre superbe kway même pas un poil glamour ...
Evidemment, les compteurs sont à 0 ... Impossible de savoir si oui ou non il nous reste de l'essence ... Donc ... Panne d'essence !!
Au programme, visite de temples bien sur ... puis petite escapade sur un bamboo train ...
Le bamboo train nous a emmené à une vitesse de 20km/h à travers la brousse dans un village typique pendant 1h ...Assez sympa comme expérience ...
Puis, direction les batcaves !! Une grotte où vers 17, 18h, des millions et des millions de chauve souris sortent de la cave ... C'est super impressionnant ... Ca dure pendant une 30aine de minutes ...
Entre temps, on croise des bouddhas en hauteur ...
La question du repas s'est également posée ... C'est parti pour la recherche d'un restau ... qu'on trouve sur la route ...
Très local ... Très très local ...
On a passé seulement une nuit à Battambang, largement suffisant ... On prit un bus de nuit le lendemain direction Kratie, étape obligatoire pour entrer sur le territoire laotien.
La province de Kratie est assez isolée géographiquement ...
Maisons basses, rues désertes, marché de temps en temps, voilà un peu la description de Kratie, ville bordée par le Mékong.
D'ailleurs, le Mekong, vaste lieu aquatique se divisant en de nombreux bras, est le milieu naturel de quelques dauphins d'eau douce ...
Malheureusement, lors de notre ballade, ils n'ont pas voulu sortir lau tête de l'eau ...
C'est ainsi qu'on se dirige tout doucement vers le Laos, prochaine destination.
Le Cambodge est un magnifique pays offrant des paysages à couper le souffle ...
9 jours à parcourir le pays n'est guère suffisant pour s'imprégner réellement de la vie locale ... mais pas trop le choix ... Le temps me manquait !!
C'est pas grave, c'est une bonne excuse pour revenir ... De toute façon, il me reste le côté plage à voir ... Haha !!
Des bisous !!