Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Publicité
Archives
18 mai 2014

L'île du Nord

Nouvelle aventure … Nouveau pays … Je retourne en Océanie … Direction cette fois-ci la Terre du Milieu, alias la Nouvelle Zélande ! Le bout … Du Bout du Monde !! 10 h de décalage avec l’heure française.
La Nouvelle Zélande ... Connue essentiellement pour les all blacks ... 

1

 Après avoir fait une escale involontaire à l’aéroport de Melbourne d’une journée suite à un souci technique de l’avion, me voilà à Auckland !

Alors, non Auckland n’est pas la capitale du pays (Wellington l’est) mais elle est la ville la plus dynamique et attractive. (1300 000 habitants à Auckland ... sachant qu'il y a 4 300 000 néo zélandais ...)
Situé au nord de l’ile du nord, cette ville est entourée par de nombreux volcans éteints et de nombreuses plages. 

Mes amis viennent me chercher avec la voiture de location à l’aéroport au petit matin. Direction l’auberge de jeunesse pour une bonne nuit de sommeil ! Eux aussi ont attendu à l’aéroport … Il n’empêche qu’on est ravi de se retrouver tous les 4 … et d’échanger les derniers potins rapidement … (Oui, je n’ai pas changé ! Suis toujours à l’affut de la moindre info croustillante !!).

Au programme, visite de la ville pendant 3 jours et ensuite, c’est parti pour l’aventure en road trip … 4x4-tentes pendant un peu plus de 15 jours à travers les 2 îles du pays.
Il faut donc profiter du confort tant qu’on le peut encore !!
Et à l’heure où j’écris le début de cet article, j’ai l’impression que nous n’avons pas assez pris conscience du confort que l’on avait …
Bref, pour le moment, c’est chaleur dans mon cœur !!
Mais un peu moins dans mon corps … En effet, l’hiver approche en Nouvelle Zélande …
C’est pourquoi nous profitons d’une après midi détente  pour flâner dans les rues à la recherche de vêtements chauds.
Je laisse au fond du sac à regret mes shorts, tee shirts et tongs au profit de pantalons, pulls et chaussures.
Parés à sortir en plein froid (j’exagère, il fait quand même 13°C …), on se dirige vers la Sky Tower haute de 340m où l’on peut observer la ville vue d’en haut …
Même pas le vertige la petite Marine ! Par contre, le petit Julien et la petite Susanne ... 

Devant la sky tower

En haut de la tour

Vue du haut de la tour

 Le lendemain, on se permet une petite visite culturelle au musée d’histoire naturelle avec la découverte de la culture Maori et de l’histoire néo zélandaise. 

Les sculptures et peintures sont d’une grande beauté avec toujours le souci du détail et de la précision.

P1000020

P1000029

P1000032

Auckland XIXème

Auckland XIXème

Les Maori, comme les Aborigènes d’Australie furent expulsés en quelque sorte de leur pays lors de l’arrivée des Européens au début du XIXè siècle. 

De nos jours, les Maoris sont très bien intégrés au sein de la population néo zélandaise contrairement aux aborigènes australiens.

On finit notre visite de la ville par un match de rugby à XV à l’Eden Park d’Auckland : Les Blues (Nouvelle Zélande) contre les Reds (Australie) avec à la clé la victoire des Néo Zélandais !! 
"Everybody clap your hands !! Clap, clap, clap, clap"
Les supporters étaient là !! Super ambiance !! Super soirée !! 

Encourageons les !

Fêtons la victoire !

P1000095

Dernière nuit à l'auberge ... Dernière nuit confortable ... Dans un lit moelleux ... 

Le lendemain laissait place à la véritable aventure ... LE CAMPING SAUVAGE !!! 

Pendant 15 jours, nous étions des manouches ! Des romanichels !

Oui, pendant ce laps de temps, le fait de tendre tes vêtements entre ta portière de voiture et un arbre devient acceptable … devient même une obligation. (Car dans la voiture, au bout d’un moment, bé ça sent … l’humidité !!)

P1000264

 

 

 

 

 

 

 

 

Munis de tentes, duvets plus ou moins chauds pour certains (mathilde a un duvet supportant des températures supérieur à 15°C) voir inexistants pr Julien (il n’a que 2 pauvres couvertures … Merci Virgin Australia) de matelas et de réchaud, on part pour la pointe nord de l'île, le northland ... Direction le Cap Reinga !! 

Au passage, on passe par le village où le nom est assez original … « Laruakaka » …

P1000156


« Laruakaka » « Kerikeri » « Tikitiki » et j’en passe …sont des villages au nom maori contrairement aux grandes villes (Auckland, Wellington …).
Va falloir que Stromaé parte non pas à la conquête des USA mais à celle de la Nouvelle Zélande pour que l’on puisse aller dans une ville comme « Papaoutai »

 Au Cap, la mer de Tasmanie et l’Océan pacifique se rejoignent.

P1000154

P1000147

P1000150

C’est donc au Cap que nous passons notre première nuit dehors. Et … Quelle nuit !!! 

La première chose à faire est de trouver un lieu pour dormir. Et en Nouvelle Zélande, c’est loin d’être évident puisque le camping sauvage est interdit.
On arrive à dénicher un camping … euh … j’sais même pas si je peux le qualifier d’une étoile … ni même de camping d’ailleurs … C’est un terrain vague non éclairé avec des toilettes sèches et des douches froides.
Bon, c’pas grave, on est des aventuriers  … et des rebelles puisque l’on décide de ne pas payer et de partir au petit matin avant que les gardes n’arrivent …
Premier hic … La fermeture éclair de notre tente ac Ju est cassée … Ca commence bien … Deuxième hic … Ca caille quand même pas mal … Température extérieure … 5,6°C … troisième hic … On est un peu hors la loi donc on partira vers 7h … Bonne nuit !

IMG_20140503_215956

Ouuuh, mais quelle nuit merveilleuse !! Susan et Mathilde ont dormi frigorifiées sur un matelas complètement dégonflé … Julien s’est réfugié dans la voiture en pleine nuit tellement il était congelé et moi, je reçus des gouttes de pluie toute la nuit sur le visage … 

Réveil matin … Bonjour … Il est 6h30 … On n’a tous qu’une hâte … Se lever, partir et se mettre au chaud !! Mais, on garde le sourire … Ca fait parti de l’aventure … Et voir le lever de soleil donnant sur la plage … avant tout le monde, ca c’est du bonheur !
Alors … c’est qui les privilégiés dans l’histoire ??

 

 





Sur la route du retour, on s’arrête aux hots springs beach …

Il parait que de l’eau chaude sortirait du sable suite à la terre volcanique du pays ! On a beau avoir cherché … on a rien trouvé !  
Néanmoins, cette place est intéressante puisqu’il y a … des douches ! Froides certes sur un parking à la vue de tous. Mais des douches !! De l’eau … Sur notre peau … Avec du savon … Oh mon dieu, quel bonheur !!
Oui, en camping sauvage, on vient à aimer les petites choses de la vie …
Après une légère hésitation, (c’est quand même très froid  !!) on décide de s’doucher.
On n’sait pas quand sera la prochaine ... alors on se lance ! (Au final, on prit une douche très chaude le soir même … mais sur le moment, rien nous laissait penser à ça …)
Boa … Les 5 premières minutes sont horribles et puis … Tu t’y fais … Tu mets une main, ensuite les 2 bras sous l’eau … Puis une jambe … la deuxième … Et enfin, en buvant une gorgée de volvic, ton dos poussant légèrement des petits cris. Des cris, se transformant petit à petit en chanson car oui, au bout d’un moment, tu aimes ça !!!

Après cette « épreuve », direction Rotorua, ville connue pour son activité géothermique. En gros, là bas, il y a des sources d’eau chaude naturelle !!
3 bassins … 3 ambiances … 3 températures différentes … 36, 38 et 40°C … Un bonheur à l’état brut !!
Après une douche so fresh … Nous voilà dans une piscine so hot … And … We love it !

GOPR0661

Inutile de préciser que le soir même, il était hors de question de dormir à nouveau en tente. On a donc dormi à 4 dans la voiture … (Et ça pendant 15 jours …)

Alors, oui, on tournait tous les jours… 2 devant et 2 derrière … Devant, c’était le top … Tu te réveilles seulement toutes les heures … Derrière … Tu te réveilles seulement toutes les demi heures …
Et vers la fin du voyage, quand Mathilde décida de dormir dans le coffre et de changer à tour de rôle, on ne se réveillait que toutes les 90 min …

dernière nuit ds la voiture

Le lendemain, visite très attendue puisque l’on se rend à Hobbiton (Matamata) célèbre lieu de tournage des films  « Le Seigneur des Anneaux » et  « le Hobbit ». 

Visite de 45 min dans le village … Visite évidemment trop courte … Les filles et Julien étaient super excités … On a pu voir les maisons de hobbits dont celle de Bilbo le saquet, The Green Dragon, The Tree Party … Et pour finir, nous avons bu une bière dans la Green Dragon … Malheureusement, il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur des maisons puisqu’il n’y a rien … Le tournage est effectué en studio.

P1000220

P1000222

P1000259

PANO_20140506_124422

 

 

 

 

 
Dans l’après midi, on part pour Waitamo, à une heure de Matamata à l’Ouest afin de visiter les caves où l’on peut voir des vers luminescents.

3h de cave rafting avec en bonus nos premières rencontres avec des maoris plutôt canons.

P5060003

P5060011

P5060026

P5060072

P5060080

Malheureusement, le lendemain, nous qui voulions faire une randonnée dans le parc national de Tongariro et voir des volcans sommes déçus …la randonnée est tombée à l’eau puisqu’il a plu toute la journée.

On s’est donc dirigé vers le sud de l’île … Vers la capitale de la Nouvelle Zélande … Wellington. En effet, nous avons réservé le ferry partant de la capitale pour l’île du sud le lendemain.

Wellington apparaît comme une ville beaucoup plus calme qu’Auckland. Très peu de buildings, cette ville apparaît calme, paisible mais toute aussi jolie. Des bâtiments institutionnels comme le parlement y figurent
On en a profité pour visiter le musée national du pays et pour faire une bonne soirée dans un pub irlandais … et goûter la bière néo zélandaise … La Tui … Bière blonde assez forte qui a plutôt bon goût.

P1000270

P1000275

P1000277

IMG_20140501_124721

 

 Evidemment, le lendemain, le ferry que l’on devait prendre fut retardé par un souci … On prit donc le prochain … 3h30 de traversée en direction Picton, pont de débarquement de l’île du sud pour 10 jours de voyage. 

On s’retrouve sur l’île du sud !

Des bisous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité