Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Une Frenchie à l'autre bout du monde
Publicité
Archives
10 mai 2014

Acte 3 ... Au revoir Gili, Bonjour Lombok !

Lombok, est une île indonésienne située à l’est de Bali. Il est dit de Lombok que l’île ressemble à Bali 20 ans auparavant … c'est-à-dire avec un tourisme peu développé … 

Ca se ressent et ca fait du bien !!
Arrivés à Lombok, on se fait happé par les locaux qui nous proposent tous … la même excursion : Le trek du Mont Reijani.
C’est alors qu’une bataille acharnée commence entre eux … et nous pour avoir le trek le moins cher. Mais, comment ça s’passe une négoc ??
Plusieurs tactiques bien sur … Avec Rémi, on a élaboré (fin pas vraiment) une stratégie qui fonctionne du tonnerre :
Je discute du prix avec le vendeur … Puis, j’en parle à Rémi qui fait la tête du « j’suis pas content, c’est non » du style c’est lui qui porte la culotte … et part !
De là, le vendeur court après Rémi et lui propose à nouveau un prix plus attractif. Et ainsi de suite, on joue ce scénario plusieurs fois à plusieurs vendeurs afin de dégoter LE prix !!
Et on le trouve !! Le prix de départ de l’excursion était de 1 350 000 rupiah par personne … On l’a eu à 800 000 rupiah ce qui équivaut à 60€ à peu près …
Qui sont les rois du biz ! Eh ouais !!
Bref, après avoir réservé notre trek, on se rend à Senaru, située au nord est, à 2h de voiture du port de Lombok.
Pourquoi Senaru ?
Il y a 2 belles cascades d’eau à Senaru … Et c’est aussi un des lieux de départ du trek !
Le logement compris dans le prix du trek est très sommaire … douche froide, fourmis un peu partout, draps qui collent … Hum, j’avoue que ça donne envie … Mais c’est seulement pour une nuit … Ca fera donc l’affaire.
Nasi goreng avalés, c’est parti pour les waterfalls !!
La 1ère est facile d’accès … Une marche légèrement glissante de 20 minutes nous y amène …
Quasiment pas de touristes … Mais beaucoup de locaux … Des jeunes qui se baignent dans l’eau so fresh … qui font aussi les foufous en se mettant sous la cascade …
En parlant de foufous, j’en connais un qui n’a pas froid aux yeux (mais qui a un peu froid ailleurs …) et qui se met également sous la cascade.
Aaaah, il est regardé et presque adulé par les jeunes indonésiens… « L’européen, il l’a fait ! »

IMAG0396

IMAG0398


Ces jeunes indonésiens nous ont même fait goûté leur boisson locale … J’saurais plus exactement dire ce que c’était … A voir avec Rémi qui, lui, a aimé !
Bref, 1ère waterfall vue … okay …on ne va pas s’arrêter là … C’est parti pour la 2ème.
Mais l’accès à cette dernière s’avère un peu plus compliquée … Passage obligé par des rapides !
On y est, on y reste ! On prend son courage et ses palladiums à 2 mains et c’est parti pour la traversée à travers les courants.
Chose que l’on n’a pas regretté puisque la waterfall était splendide …

IMAG0410

IMAG0417

Le lendemain, direction le Mont Reijani !
Enfin, pour être honnête, on n’est pas vraiment monté tout en haut du Mont qui se faisait en 3 jours et 2 nuits … Nous sommes montés à 2600m en 1 journée … Et le retour se faisait le lendemain.
En gros, la première journée, tu montes la côte … Et le lendemain, tu descends.

DSCN0635

IMAG0456

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On faisait parti d’un groupe de 5 dont les 3 étaient français … Sara, Albin et Raphael avec qui on a sympathisé pendant les 2 jours.

On était accompagné par un guide et trois porteurs.
Les porteurs … Popopo … Un sacré job !! 

Ils portent le matériel de camping, la bouffe, les boissons … En gros, tout le nécessaire utile au trek …
A peu près 25 kgs sur l’épaule …
C’est juste incroyable de les voir monter sereinement à 2600m d’altitude en tongs alors que toi, t’es rouge écarlate malgré tes chaussures de rando et la légèreté de ton sac à dos…

DSCN0619

DSCN0622

IMAG0436


Les repas étaient concoctés par les porteurs… Pancakes le matin … Riz ou pates avec poulet, légumes cuisinés le midi … Fruits en dessert… un régal !!
Franchement, manger des pancakes frais à 2600m d’altitude devant un volcan … j’avoue que c’est loin d’être désagréable !!
On en a chié un peu pendant la montée mais ca valait le coup. La vue le lendemain matin lors du lever de soleil était magnifique.
Le seul point négatif lors de ce trek était la saleté de l’environnement … On peut voir des déchets partout ce qui enlève beaucoup de charme à cette expédition.
C’est juste dommage que l’environnement ne soit pas vraiment pris au sérieux. (Mais, peut-on vraiment leur en vouloir à ce pays en voie de développement ?)

IMAG0482

IMAG0519

IMAG0527 

Retour fait en 5h (oui, on a speedé), on passe notre soirée à Sengiggi, une ville sur la côte ouest en attendant de prendre déjà le bateau le lendemain pour Bali.
Le départ pour Bali se faisait à 12h avec un enregistrement de 11h à midi …
Bon, bé qu’est ce qu’on se dit ? Qu’on va profiter des derniers instants et qu’on est large en partant à 11h15 … Ouais … Sauf que le trajet total était de 30 min pour arriver au port … et qu’on ne savait pas exactement où était situé ce port.
Résultats, le bateau avait déjà jeté l’encre !!!
Mines déconfites … On se regarde avec Rémi … On s’dit bon bah prochain bateau c’est demain … Et là, chose incroyable qu’on ne verra jamais en France … Le bateau fait demi tour et revient nous chercher !! Pour la plus grande joie des autres voyageurs … Rho ca va hein, ça arrive ! (De vouloir prendre son temps…)
La gentillesse des indonésiens nous surprend de jour en jour …

Bref,  la traversée de Lombok à Bali se fait en 2h. On revient à Padang Bai où l’on prend directement une navette nous amenant à notre dernière escale … Semyniak, à l’ouest de l’île.

La ville est plutôt sympa, située en bord de plage, avec un peu moins bruyante que Kuta, mais toujours autant de circulation.
C’est à ce moment là qu’on décide de se louer un scooter pour nos derniers jours.
On veut tester la conduite en 2 roues et on aimerait se rendre à Tanah Lot, un temple réputé encerclé par l’océan.
Conduite assez sportive … En scooter, c’est la loi du plus fort qui prime … Très peu de signalisation … Tu doubles par la gauche, par la droite, sur les trottoirs … Tu piles, tu t’faufiles entre les voitures …
Rémi a très vite adopté cette conduite … Surtout le doublement sur les trottoirs …Quant à moi, je préférais attendre derrière les voitures tranquillement … « Bah …c’est les vacances, on a le temps !! »

G0070629

G0090639

Dernier temple à visiter … Tanah Lot.
Un des plus beaux temples de Bali de part sa localisation dans l’océan mais aussi un des plus touristiques …

IMAG0645

IMAG0654


Dernier coucher de soleil donnant sur le temple … Dernier apéro … Ca sent la fin des vacances à Bali …
C’est avec un gros pincement au cœur que je laisse Rémi à l’aéroport et que nos chemins se séparent … Après 15 jours passés ensemble, c’est certain qu’il va me manquer !
Mais, le voyage est ainsi … et je l’ai choisi … On se reverra dans 6 mois pour d’autres aventures …

En attendant, car oui j’ai mon avion ne décollant qu’à la tombée de la nuit, je décide de me remonter le moral en prenant soin de moi et de me faire une manucure. Sauf que ! A ce moment là !! Le drame !! La catastrophe !!
« Mais, purée, mais … Où est ma fuckin carte bleue australienne?? » … Perdue ?? Eh bah oui, perdue … Suis même pas étonnée tiens …  J’ai du la laisser dans le dernier guichet automatique où j’ai retiré de l’argent … C'est-à-dire, à Gili, la semaine d’avant !!
Tout va bien … Rémi est parti, j’ai quasiment plus un rond sur moi … ni de carte bleue (fin si, j’ai encore la française)…mais suis à Bali :-) … Alors, je garde la forme et j’appelle ma banque australienne pour faire opposition.
 Impossible de recevoir une nouvelle carte en Nouvelle Zélande … Mais la Tasmanie est une île australienne … Et j’y serais dans 3 semaines … Donc, bon … je demande l’envoi de la carte à Hobart et en attendant, j’utiliserais ma carte française.
C’est ainsi que je quitte l’Indonésie (mais ce n’est qu’un au revoir) pour la Terre du Milieu, là où mes amis Julien, Susan & Mathilde m’attendent.

Gros bisous à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité